Doctorants

Julien BORKOWSKI
Inscription thèse : 2020
Directeurs : Geneviève CABAGNO et Nicolas BESOMBES (Paris Descartes)
Titre : L’esport en Bretagne, une démocratisation contrastée ? Le genre comme élément de réflexion

Céline CHANTEAU
Inscription thèse : 2017
Directeurs : François LEYONDRE et Gilles Combaz (Université Lyon 2)
Titre : La construction de la masculinité des jeunes garçons à l’école : Du rôle des interactions avec l'enseignant aux coûts pour les élèves.

Nolwenn CHESNAIS
Inscription thèse : 2018
Directeurs : Geneviève CABAGNO et Claudia VERRET, UQAM, Canada
Titre : Pauses d’activité physique a l’école primaire : un facteur d’inclusion de populations a besoins éducatifs spécifiques et d’amélioration du climat scolaire ? Analyse psycho-sociale de la question.

Nuria DEBRUILLE
Inscription thèse : 2020
Directeurs : Olivier RASCLE et Geneviève CABAGNO
Titre : L’influence des émotions exprimées par l’enseignant d’EPS sur les émotions, comportements et apprentissages de ses élèves. Analyse des effets interpersonnels des émotions

Lisa MOYON
Inscription thèse : 2021
Directrice de thèse : Geneviève Cabagno et David Le Foll
Titre : Obésité : effets d’une prise en charge numérique sur la motivation, l’estime de soi, la qualité de vie et la poursuite de l’activité physique

Julien PUECH
Inscription thèse : 2020
Directeurs : François LE YONDRE et Jane FREEDMAN (Paris 8)
Titre : Analyse des philosophies politiques des usages du sport dans l’accueil des migrants en Europe, et de leurs réceptions par les bénéficiaires. Vers une sociologie du sensible dans les pratiques d’inclusion par le sport.

Ludivine BRUNES
Inscription thèse : 2020
Directeurs : Stéphane HEAS et Arnaud Alessandrin (U.Bordeaux)
Titre : L'inclusion des personnes transgenres dans le milieu sportif français

Aurélien CHEBRE
Inscription thèse : 2019
Directeurs : Jean-Nicolas RENAUD et Pascale Goetschel (Université Paris 1)
Titre : Les sensibilités à l'effort en course à pied en France (années 1910-1940).

Olivia COLLET
Inscription thèse : 2020
Co-directeurs : Geneviève CABAGNO et Sandrine LE SOURN-BISSAOUI (LP3C)
Titre : Proposition et analyse des effets d’un programme d’accompagnement porté par PLAY International à destination des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme par le biais de l’activité physique et du jeu sportif

Anthony FORESTIER
Inscription thèse : 2021
Directeurs : Gaëlle SEMPÉ, Gilles COMBAZ (Université Lumière Lyon 2)
Titre : Être un·e élève migrant·e en EPS. Socialisation "par corps" et (pré)dispositions sociales

Tivizio PAVIC
Inscription thèse : 2022
Directeurs : Florence Terrade (MCF au LP3C, univ Rennes 2) et Geneviève Cabagno
Titre : Prise en charge de l’endométriose par les activités physiques adaptées au moyen d’un outil numérique : acceptation des programmes et des outils

Marie CATELAIN
Inscription thèse : 2022
Directeurs : Yohann Rech et Sébastien Segas (Université Rennes 2, Arènes)
Titre : La mise en politique publique du surf et de l'environnement : de la gouvernance multi-niveaux aux enjeux de durabilité

Eléa CHIRON
Inscription thèse : 2019
Directeur·trice·s : Gaëlle SEMPÉ et François LE YONDRE
Titre : Analyse des effets socio-éducatifs des programmes d’éducation par le sport portés par l’ONG PLAY International au Burundi, au Kosovo et au Sénégal

Claire CRUBLET
Inscription thèse : 2019
Co-directeurs : Elodie PAGET et Frédéric DIMANCHE (Ryerson University, Canada)
Titre : Sport connecté et attractivité territoriale : Le cas de la randonnée pédestre en Bretagne.

Edward GONZALEZ
Inscription thèse : 2021
Directeurs : Stéphane HÉAS et Guillermo VEGA SANABRIA (Universidade Federal da Bahia, UFBA - Brésil)
Titre : Fabriques corporelles, fabriques de genre. Ethnographies de la réception et des usages du fitness en France et au Brésil

Patricia PEREIRA DOS SANTOS
Inscription thèse : 2016
Directeurs : Stéphane HEAS et Omar ZANNA
Titre : La capoeira, un outil pédagogique novateur d’éducation à l’emptahie dans le milieu éducatif français ?