VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

imterped logo

Les IMpacts TERritoriaux des loisirs PEDestres sur le littoral : innovations, changements et transformations des usages

Résumé

Cette recherche, centrée sur les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral, vise à mieux connaître les modalités de ces pratiques de masse structurantes pour l’espace littoral. Une meilleure compréhension scientifique permettra d’apporter des connaissances aux acteurs de terrain autour de la gouvernance de ces pratiques. L’objectif de ce programme de recherche est de saisir les effets des transformations et changements de ces activités sur les espaces littoraux étudiés, au travers de trois dimensions : socio-économique (WP 1), politique (WP 2) et sociale (WP 3). La méthodologie se veut collaborative et participative en mobilisant notamment les outils des humanités numériques.

Le projet en quelques mots

  • Organisme porteur scientifique : Laboratoire VIPS² – Université Rennes 2
  • Durée : 4 ans (2016-2020)
  • Laboratoires de recherche impliqués : VIPS² (Université Rennes 2), UMR PASSAGES, CRIIM (Excelia Group), PTAC (Université Rennes 2), IGD (Université de Lausanne)
  • Équipe scientifique pluridisciplinaire : histoire, sociologie, gestion, sciences juridiques, géographie, science politique, arts plastiques
  • Partenaires institutionnels et socio-professionnels : CROS et CRER Bretagne, ENVSN, FFRP, AFB, Conservatoire du littoral, Rando Accueil, Cinémathèque de Bretagne
  • 5 terrains d’étude en France : l’Île de Ré (Charente-Maritime), la Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la Presqu’île de Quiberon (Morbihan), le Lac Léman (Haute-Savoie), la Corniche de l’Esterel (Var et Alpes-Maritimes)

Un projet structuré autour de trois axes

IMTERPED
  • WP 1 : L’impact socio-économique des pratiques pédestres sur les espaces littoraux
  • WP 2 : L’impact politique des usages pédestres : gestion, aménagement et gouvernance des pratiques
  • WP 3 : L’impact social des usages pédestres sur le littoral : conflits d’usage et controverses

WP1

Elodie PAGET

Coordinatrice

Sébastien CASTEL

Claire CRUBLET

Orsolya CZEGLEDI

Noemi GARCIA-ARJONA

Luc GOURIN

Yohann RECH

Coordinateur Général

WP2

Jérôme PIRIOU

Coordinateur

Christophe CLIVAZ

Valérian GEFFROY

Marie-Noëlle RIMAUD

Frédérique ROUX

WP3

Mickaël ATTALI

Coordinateur

Jean-Francois DELSAUT

Bruno ELISABETH

Yohann FORTUNE

Doriane GOMET

Laurent HÉLYE

Publications

 

Attali M. (2019). S’échapper de la ville pour mieux y revenir : le rôle des équipements de loisirs dans les territoires. In P.-O. Schut, Espaces et lieux de sport dans l’histoire (p. 133-154). Reims : Éditions et Presses Universitaires de Reims. 

 

Elisabeth B. (2019). Camping-carisme : le choix de la lenteur ? Nature et récréation, n°7, Octobre 2019, "Des pratiques récréatives en nature à contre temps", https://www.naturerecreation.org/7-nat-et-recreation

 

Paget E. & Rech Y. (2019). Les professionnels de l’accompagnement de randonnée pédestre : des logiques professionnelles, organisationnelles et marchandes hétérogènes. In M. Attali et D. Gomet (dir.), Animer, Entrainer, Éduquer. Le sport et ses métiers (20e-21e siècle) (p. 165-185). Reims : Éditions et Presses Universitaires de Reims. 

 

Communications

 

Attali M., Gomet D. (2019, juin). GR34 et Patrimonialisation. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Attali M., Gomet D., Fortune Y., & Rech Y. (2019, octobre). Émergence, structuration et diffusion de la randonnée pédestre en Bretagne (1968-1984). Communication présentée au Symposium international francophone de recherche sur le plein air « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives ». Chicoutimi (Canada) : Université du Québec.

 

Attali M., Fortune Y., Gomet D. & Rech Y. (2018, octobre). La randonnée pédestre : un élément de patrimonialisation du territoire breton ? Communication présentée au 18ème Carrefours d’Histoire du Sport – 22th Conférence of European Commitee for Sports History, Bordeaux.

 

Czegledi, O., Garcia-Arjona, N. (2019, octobre). Les randonneurs pédestres des sentiers numériques – analyse des consommations numériques sur le littoral français. Poster présenté au 18ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en A.P.S. (ACAPS), Paris.

 

Czegledi, O., Garcia-Arjona, N. (2019, octobre). Les sentiers numériques du littoral français : en transition vers l’éco-tourisme ? L’analyse de consommations des randonneurs pédestres. Communication présentée au Symposium international francophone de recherche sur le plein air « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives ». Chicoutimi (Canada) : Université du Québec.

 

Czegledi O., Garcia-Arjona N., Paget E., Rech Y., & Gourin L. (2018, août). The impact of hiking on visitors’ consumer behavior at the French shores. Communication présentée à la 9th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas, Bordeaux.

 

Elisabeth B. (2019, juin). Le choix de ceux qui ont tout compris ? Genèse, corpus et méthodologie. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Elisabeth B. (2019, octobre). Le choix de ceux qui ont tout compris ? Documentaire critique et portrait sensible du camping-carisme sur le littoral breton. Communication présentée au Symposium international francophone de recherche sur le plein air « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives ». Chicoutimi (Canada) : Université du Québec.

 

Elisabeth B. (2018, novembre). Autour de quelques-uns des choix de ceux qui ont tout compris.  Communication présentée au colloque Sport mer et littoral, École National de Voile et des sports Nautiques, Saint-Pierre-Quiberon. 

 

Fortune Y., Gomet D. (2019, juin). Le développement de la randonnée en Bretagne : logiques d'acteurs et dynamiques culturelles. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Garcia-Arjona, N. (2019, décembre). Comprendre les activités pédestres et logiques de consommation sur les sentiers du littoral. L’analyse de consommations des randonneurs pédestres. Communication présentée au Colloque « Les usages récréatifs de nature à l’épreuve des territoires. Le cas des littoraux ». Bastia (France) : Università di Corsica Pasquale Paoli.

 

Garcia-Arjona, N., Czegledi, O. (2019, juin). Analyse des consommations des randonneurs pédestres sur les sentiers numériques. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Gourin, L., Paget, E., Garcia-Arjona, N., Czegledi, O., & Rech, Y. (2019, juin). Articulation des connaissances scientifiques et professionnelles sur l’impact socio-économique des loisirs pédestres. Regards croisés à partir du programme IMTERPED. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Gomet D., Attali M., Fortune Y. & Rech Y. (2018, juin). Aux origines du GR 34 (1968-1978). Un chemin de grande randonnée à la croisée d’idéaux individuels et d’enjeux collectifs. Communication présentée au colloque « Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques », Toulouse.

 

Paget, E. (2019, décembre). Appréhender le marché des loisirs pédestres sur le littoral. Communication présentée au Colloque « Les usages récréatifs de nature à l’épreuve des territoires. Le cas des littoraux ». Bastia (France) : Università di Corsica Pasquale Paoli.

 

Paget, E. (2019). Les enjeux du programme scientifique IMTERPED. Communication présentée au Colloque « Les usages récréatifs de nature à l’épreuve des territoires. Le cas des littoraux », Bastia.

 

Paget, E. (2019, octobre). Les professionnels de l’encadrement et de l’accompagnement de randonnée pédestre en France : spécificités des logiques professionnelles, organisationnelles et commerciales. Communication présentée au Symposium international francophone de recherche sur le plein air « Pratiques de plein air et de pleine nature dans la francosphère : enjeux et perspectives ». Chicoutimi (Canada) : Université du Québec.

 

Paget, E. (2019, juin). Structuration et dynamique du marché des loisirs sportifs pédestres. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Paget E. & Crublet C. (2017, juin). Le marché de la randonnée pédestre sur le littoral breton. Une approche par les agencements marchands. Communication présentée au Colloque Management du sport. Lyon (France) : Université de Lyon 1.

 

Piriou J. (2019, décembre). Le sentier littoral. Enjeux territoriaux et jeux d’acteurs. Conférence présentée à la rencontre régionale Bretagne des gestionnaires d’espaces naturels littoraux « La gestion du sentier littoral : sentier bien géré, littoral préservé, territoire fréquenté », Rivages de France / Conservatoire du Littoral, Perros-Guirec.

 

Piriou J., Rimaud M.-N. (2019, juin). Co-présence sur les sentiers pédestres. Limites et enjeux d’aménagements. Focus sur l’Île de Ré et en baie de Saint-Brieuc. Communication présentée au Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc.

 

Rech Y., Piriou J. & Clivaz C. (2019, mai). Les effets de l’action publique territoriale sur le développement des loisirs pédestres. Le cas de la rive française du lac Léman. Communication présentée au Xe Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française : « Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux », Université Bordeaux Montaigne.

 

Rech Y. (2018, mars). L’évolution des loisirs pédestres en France et les effets sur les territoires littoraux : des enjeux économiques, politiques et sociaux. Communication présentée à la Journée d’études « Sports, tourisme et territoires. Les stratégies de développement territorial par les activités physiques et sportives ». Université Caen Normandie, 21 mars.

 

Rech Y. (2018, mai). Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral : innovations, changements et transformations des usages. Communication présentée au colloque « Slow tourisme / Slow sport », Université Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer.

 

Rech Y. (2018, novembre). La gestion des loisirs pédestres sur les territoires littoraux : éléments de réflexion à partir du projet de recherche IMTERPED. Communication présentée au colloque « Sport Mer Littoral. École Nationale de Voile et des Sports Nautiques », Saint-Pierre de Quiberon.

 

Roux, F., Paget, E., & Piriou, J. (2019, juillet). Les impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral. Communication présentée à « Les rencontres du Pradel : Les politiques publiques sportives saisies par les réformes. Enfin le Grand Soir ? » Le Pradel-Mirabel (France) : Université Grenoble Alpes-CERMOSEM.

 

 

Participation à des manifestations et valorisations socio-professionnelles

 

Participation de Crublet C. et de Gourin L. aux « Assises Nationales des Randonnées et Activités de Pleine Nature », co-organisées par idealCO, le réseau RAPN, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, la Commune de Grand-Champ, le Département du Morbihan et la Région Bretagne, avec le soutien des Départements du Finistère et des Côtes d'Armor (Grand-Champ, Vannes agglomération, 5-6 décembre 2019).

 

Participation de Garcia-Arjona N. et de Paget E. au Colloque « Les usages récréatifs de nature à l’épreuve des territoires. Le cas des littoraux », qui rassemblait à la fois des universitaires, des gestionnaires d’espaces naturels, des élus et d’autres acteurs de terrain (Bastia, 12-13 décembre 2019).

 

Participation de Crublet C. à la réunion organisée par le Comité régional du tourisme de Bretagne, de « Restitution de l’étude fréquentation - retombées économiques du GR®34 » (Vannes agglomération, 10 octobre 2019).

 

Participation de Piriou J. à la Conférence présentée à la rencontre régionale Bretagne des gestionnaires d’espaces naturels littoraux « La gestion du sentier littoral : sentier bien géré, littoral préservé, territoire fréquenté », Rivages de France / Conservatoire du Littoral, Perros-Guirec.

 

Participation de Piriou J. à l’assemblée générale de Léman sans Frontière, à l’invitation du Président et du Secrétaire Général (Évian-les-Bains, 3 mai 2019).

 

Participation de Piriou J. au colloque « Terres (à) ménager » organisé par le Conseil Départemental de Loire Atlantique et l’agence foncière de Loire-Atlantique (Nantes, 17 juin 2019).

 

Rech Y. (2019). Le camping-cariste, le photographe et le sociologue : vers une analyse des sphères touristiques ? In B. Elisabeth (dir.), "Le choix de ceux qui ont tout compris", Catalogue d'exposition, Rennes, La Chambre claire, 28 janvier au 22 mars 2019, p. 61-66.  

 

Participation collective au Festival des sciences à Rennes, manifestation de vulgarisation de la recherche auprès du grand public. Organisation d’un ciné-rencontre intitulé « Les loisirs (pédestres) sur le littoral de 1950 à nos jours. L’exemple des films amateurs de la Cinémathèque de Bretagne ». 

 

 

Organisation de manifestations scientifiques et socio-professionnelles

 

Organisateur du Symposium « L’impact territorial des loisirs pédestres sur le littoral », Saint-Brieuc, 5-6 juin 2019.

 

Co-organisateur du Colloque « Sport Mer et Littoral » qui s’est tenu à Saint-Pierre de Quiberon les 29 et 30 novembre 2018, au côté́ de l’ENVSN, du Pôle Ressource National sur les sports de nature, de l’Agence Française pour la Biodiversité́ et de l’UMR LETG avec les membres du projet SNAP. Animation d’une session par Garcia-Arjona N. et présentation de travaux de recherche par Rech Y., Elisabeth B. et Helye L.

 

Organisation par Elisabeth B. d’une exposition « Le choix de ceux qui ont tout compris » à la Chambre claire (Rennes), 28 janvier au 22 mars 2019.

 

Organisation par Elisabeth B. d’une exposition « Alegerea celor care au înțeles totul » à la Galerie apARTe (Lasi, Roumanie), 11-18 avril 2019.

 

Organisation par Elisabeth B. d’une exposition « Le choix de ceux qui ont tout compris » à la Bibliothèque du campus Mazier (Saint-Brieuc), 20 septembre - 7 novembre 2019.

Partenaires du projet

Laboratoires impliqués

Partenaires institutionnels et socio-professionnels

Symposium IMTERPED

L’équipe du projet IMTPERPED a organisé un symposium à Saint-Brieuc les 5 et 6 juin 2019.
Les différentes recherches menées dans le cadre du projet ont été présentées à cette occasion et discutées avec trois spécialistes (P. Bouchet pour le WP1, C. Clivaz pour le WP2, F. Dutheil pour le WP3). 

Revivez le symposium en images et avec les résumés des interventions ci-dessous 

Résumés du symposium

Cliquez pour les télécharger en pdf :

Suivez toute l'actualité du projet IMTERPED sur Twitter !

HAUT