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Master MEEF-EPS : Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : éducation physique et sportive

Description

Le master MEEF parcours “Éducation physique et sportive” est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur enseignant d’EPS. Il doit préparer les étudiants au concours externe du CAPEPS et permettre une prise de fonction réussie dans le système éducatif français en cas de recrutement par ce concours, mais il se donne l’objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles au long de leur carrière. Il vise la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. De manière transversale aux UE d’enseignement, les formes et les objets de travail viseront donc à développer ces compétences fondamentales. Le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.

La formation délivrée comporte 550 heures en M1 et 232 heures en M2.

En M1, la formation est organisée autours des blocs suivants :

  • Apports disciplinaires et didactiques – l’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages – 23 ECTS
  • L’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (lié au stage) – non évalué ce semestre
  • L’enseignant acteur de la communauté éducative (mutualisé) – 2 ECTS
  • Fondements éthiques et identité professionnelle (mutualisé) – 2 ECTS
  • Recherche – 3 ECTS
  • Langue non compensable – non évaluée ce semestre

  • Apports disciplinaires et didactiques – l’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages – 19 ECTS
  • L’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages (lié au stage) – 4 ECTS
  • Fondements éthiques et identité professionnelle (mutualisé) – 2 ECTS
  • Recherche – 3 ECTS
  • Langue non compensable – 2 ECTS

En M2, la formation est organisée autours des blocs suivants :

  • L’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages – 11 ECTS
  • L’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages – 7 ECTS
  • L’enseignant acteur de la communauté éducative – non évalué ce semestre
  • Mise en situation professionnelle – 10 ECTS
  • Recherche – 2 ECTS

  • L’enseignant concepteur de son enseignement et des apprentissages – 3 ECTS
  • L’enseignant pilote de son enseignement et des apprentissages – 3 ECTS
  • L’enseignant acteur de la communauté éducative – 4 ECTS
  • Mise en situation professionnelle – 10 ECTS
  • Recherche – 10 ECTS

La formation délivrée comporte 500 heures en M1 et 250 heures en M2.

La formation est structurée autour de 4 blocs, auxquels se rajoute un enseignement de Langue Vivante :

  • Savoirs disciplinaires
  • Savoirs pour l’enseignement
  • Contexte d’exercice
  • Mise en situation professionnelle et recherche
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