VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

CRÉER COMPTE

RECHERCHE

Thèses en cours

Julien BORKOWSKI

Intitulé de la thèse : L’esport en Bretagne, une démocratisation contrastée ? Le genre comme élément de réflexion
Directeurs de thèse Geneviève CABAGNO et Nicolas BESOMBES (Paris Descartes)
Inscription de la thèse : 2020
Description de la thèse : Cette thèse vise à approfondir le constat de la faible participation des femmes aux compétitions de jeux vidéo par la recherche des facteurs expliquant l’état actuel de l’engagement des joueuses dans l’esport. L’objectif est de sonder trois points : la prise en compte de cette thématique dans le développement territorial, les conditions d’accès à la pratique vidéoludique/compétitive, les interactions « genrées » prenant place dans les compétitions en présentiel.

Ludivine BRUNES

Intitulé de la thèse : L'inclusion des personnes transgenres dans le milieu sportif français
Directeurs de thèse : Stéphane HÉAS et Arnaud ALESSANDRIN (U. Bordeaux)
Inscription de la thèse : 2020
Description de la thèse : La thèse vise à mettre en avant le quotidien sportif du plus grand nombre en se spécifiant aux problématiques liées à la transidendité

Céline CHANTEAU

Intitulé de la thèse La construction de la masculinité des jeunes garçons à l’école : Du rôle des interactions avec l'enseignant aux coûts pour les élèves
Directeurs de thèse :  François LEYONDRE et Gilles COMBAZ (Université Lyon 2)
Inscription de la thèse : 2017
Description de la thèse :

Aurélien CHEBRE

Intitulé de la thèse : Les sensibilités à l'effort en course à pied en France (années 1910-1940)
Directeurs de thèse :  Jean-Nicolas RENAUD et Pascale GOETSCHEL (Université Paris 1)
Inscription de la thèse : 2019
Description de la thèse :

Nolwenn CHESNAIS

Intitulé de la thèse : Pauses d’activité physique a l’école primaire : un facteur d’inclusion de populations a besoins éducatifs spécifiques et d’amélioration du climat scolaire ? Analyse psycho-sociale de la question
Directeurs de thèse :  Geneviève CABAGNO et Claudia VERRET, UQAM, Canada)
Inscription de la thèse : 2019
Description de la thèse :  Cette thèse vise à identifier dans quelle mesure et en quoi les pauses actives peuvent constituer un outil pédagogique intéressant pour la gestion des comportements des élèves présentant des difficultés comportementales à l'école primaire. Pour cela, nous analysons les effets spécifiques des pauses actives sur l'autorégulation comportementale et émotionnelle de ces élèves en croisant les points de vue des élèves, des enseignants et d'observateurs extérieurs.

Élea CHIRON

Intitulé de la thèse : Analyse des effets socio-éducatifs des programmes d’éducation par le sport portés par l’ONG PLAY International au Burundi, au Kosovo et au Sénégal
Directeurs de thèse :  Gaëlle SEMPÉ, François LE YONDRE et Michaël ATTALI
Inscription de la thèse : 2019
Description de la thèse :

Olivia COLLET

Intitulé de la thèse : Proposition et analyse des effets d’un programme d’accompagnement porté par PLAY International à destination des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme par le biais de l’activité physique et du jeu sportif
Directeurs de thèse :  Geneviève CABAGNO et Sandrine LE SOURN-BISSAOUI (LP3C)
Inscription de la thèse : 2020
Description de la thèse :

Claire CRUBLET

Intitulé de la thèse : Sport connecté et attractivité territoriale : Le cas de la randonnée pédestre en Bretagne
Directeurs de thèse :  Elodie PAGET et Frédéric DIMANCHE (Ryerson University, Canada)
Date prévue de soutenance : 2022
Description de la thèse : Son travail de thèse porte sur les innovations, en particulier numériques, qui se développent autour de la randonnée pédestre, et sur les effets de ces transformations sur la structuration du marché du tourisme sportif, ainsi que sur les enjeux en termes d’attractivité territoriale.

Nuria DEBRUILLE

Intitulé de la thèse : L’influence des émotions exprimées par l’enseignant d’EPS sur les émotions, comportements et apprentissages de ses élèves. Analyse des effets interpersonnels des émotions
Directeurs de thèse :  Olivier RASCLE et Geneviève CABAGNO
Inscription thèse : 2020
Description de la thèse :

Anthony FORESTIER

Intitulé de la thèse : Être un·e élève migrant·e en EPS. Socialisation "par corps" et (pré)dispositions sociales
Directeurs de thèse :  Gaëlle SEMPÉ, Gilles COMBAZ (Université Lumière Lyon 2)
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : Ce doctorat vise à saisir et analyser la (re)configuration des rapports sociaux de classe, de sexe et de « racisation » au cœur des processus pluriels de socialisation responsables de la fabrication « par corps » des élèves migrant·e·s, en milieux scolaires (école primaire, collège et lycée) et en EPS. Il s’agira de saisir et d’analyser la (trans)formation du « jeu de dispositions » pluriel propre à ce public d’élèves, jugé atypique, pour comprendre la (re)production, ou la mise à mal, des inégalités dont ils·elles peuvent faire l’objet au sein du système scolaire français et notamment en EPS. 

Lisa MOYON

Intitulé de la thèse : Obésité : effets d’une prise en charge numérique sur la motivation, l’estime de soi, la qualité de vie et la poursuite de l’activité physique
Directeurs de thèse :  Geneviève CABAGNO et David LE FOLL
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : En lien avec l'essor du numérique et l'émergence de nombreux outils dans le secteur de la e-santé, ce projet de thèse a plusieurs objectifs. Il s'agit, d'une part, d'identifier et comprendre les liens entre l'obésité et certaines variables psychologiques, mais également, d'autre part, d'étudier les effets d'un programme d'activité physique issu d'une plateforme digitale sur différents facteurs cognitifs d'adultes en situation d'obésité.

Patricia PEREIRA DOS SANTOS

Intitulé de la thèse : La Capoeira Angola : sport, Education, Empathie contre la violence juvénile
Directeur de thèse : Stéphane HÉAS
Date prévue de soutenance : 2019
Description de la thèse : Ce projet de thèse vise à examiner comment la Capoeira Angola peut agir en tant que bienfait socio-éducationnel sportif, mais aussi comme lien social entre les participants afin de tenter d'atténuer la violence chez les jeunes. En regardant la relation de travail d'éducation et de l'empathie existants dans les ateliers musicaux de cette discipline et dans les dialogues de corps exprimés dans la ronde de la capoeira angola.

Julien PUECH

Intitulé de la thèse : Analyse des philosophies politiques des usages du sport dans l’accueil des migrants en Europe, et de leurs réceptions par les bénéficiaires. Vers une sociologie du sensible dans les pratiques d’inclusion par le sport
Directeurs de thèse : François LE YONDRE et Jane FREEDMAN (U.Paris 8)
Inscription thèse : 2020
Description de la thèse : Alors que les politiques d'admission des migrants apparaissent comme clairement divergentes entre les pays européens, il semble plus difficile de sonder les contrastes en matière d'accueil et d'inclusion. Cette thèse analyse les modèles politiques qui se nichent dans la diversité des usages du sport pour les migrants, et appréhende comment les engagements sensibles des migrants dans les activités sportives se conforment ou redéfinissent en creux la manière dont ils sont catégorisés."

Gwenaël RIGAUD

Intitulé de la thèse : Encaserner les corps : le service militaire et la disciplinarisation corporelle de la jeunesse d’après-guerre (1953-1965)
Directeurs de thèse :  Jean-Nicolas RENAUD
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : Ce projet porte sur la socialisation militaire des appelés durant leur service militaire entre 1953 et 1965, considéré jusque-là comme un « rite de passage » de la jeunesse masculine. Notre focale porte sur le moment des « classes », premier contact avec le monde militaire, en nous intéressant aux pratiques corporelles qui s’y déroulent, leurs évolutions et comment elles s’insèrent dans un processus de disciplinarisation des individus.

Augustin ROGEAUX

Intitulé de la thèse : Étude des innovations managériales en escalade en France : olympisation et marchandisation de l’activité.
Directeurs de thèse : Yohann Rech et Michaël ATTALI
Inscription thèse : 2019
Description de la thèse : 

Mathys VIERSAC

Intitulé de la thèse : Étude de l'héritage des Jeux olympiques : une analyse historique du rôle des grands événements sportifs internationaux au XXème siècle.
Directeurs de thèse :  Michaël ATTALI
Inscription thèse : 2021
Description de la thèse : Ce projet de thèse s'intéresse à comprendre les effets à long terme d'une édition des Jeux olympiques sur le sport en France. A l'appui d'archives institutionnelles, fédérales et médiatiques, l'étude vise à appréhender de manière longitudinale l'héritage politique et socio-culturel de cette manifestation sportive. En ce sens, il s'agit non seulement de tester une méthodologie historique encore peu mobilisée dans ce cadre thématique et d'analyser la nature du lien entre les événements et le phénomène sportif.

Thèses soutenues depuis 2016

Arine KASSABIAN

Intitulé de la thèse : Déterminants de choix alimentaires effectués dans une association caritative. Enquête par immersion comme distributrice d’aides
Direction : Stéphane Héas
Date de soutenance :  2020

Etienne PENARD

Intitulé de la thèse : Le « peuple du livre » à l’épreuve du « judaïsme du muscle » : les communautés juives de France et le sport (fin XIXe-1948) 
Direction : Michaël Attali et Doriane Gomet
Date de soutenance : 24 novembre 2020

Dimitri LE ROY

Intitulé de la thèse : Interdisciplinarité et EPS: Les préoccupations enseignantes dans un dispositif interdisciplinaire
Direction : Michaël Attali et Jean Trohel
Date de soutenance : 4 novembre 2020

Sandra SEYSSEL

Intitulé de la thèse : La réglementation de l’organisation des événements sportifs de nature à l’épreuve de la pratique : Une mise en perspective appliquée pour une gestion maîtrisée des risques
Direction : Frédérique ROUX et Bastien SOULE, Professeur des universités, U.C.B.L. Lyon 1 (L-VIS), Co-Directeur.
Date de soutenance : 5 octobre 2020

Anne SCHMITT

Intitulé de la thèse : Les usages sociaux de la pratique du surf et de la voile légère en contexte scolaire en France et en Californie : processus de socialisation et rapports sociaux de sexes et de classes
Direction : Gaëlle Sempé (Université Rennes 2) et Matthew Atencio (California State University of East Bay)
Date de soutenance : 23 juin 2020

Tony ORIVAL

Intitulé de la thèse : Des enseignants du secondaire aux prises avec transformations corporelles et langagières transcontextuelles et socialement situées
Direction : Omar Zanna et Jacques Hamel (Université de Montréal)
Date de soutenance : 2 mars 2020

Nicolas MANSALIER

Intitulé de la thèse : Le sport, un espace officiel pour faire l’expérience de la douleur à l’adolescence : Courir pour devenir soi parmi les autres en se faisant mal
Direction : Omar Zanna
Date de soutenance : 17 mai 2019

Camille COLLET

Intitulé de la thèse : Comprendre le développement et la structuration de « l’espace des « socio-sports » rennais
Direction : Gaëlle Sempé Huard
Date de soutenance : 28 novembre 2018

Jonathan BRESSON

Intitulé de la thèse : Le conflit : du face à face au corps à corps. Une immersion comme agent de sécurité en établissements de nuit
Direction : Stéphane Héas et Eric Péchillon (Université Rennes 1)
Date de soutenance : 22 mai 2018

Kilian MOUSSET

Intitulé de la thèse : La mode du ping-pong de 1901 à 1939 : d'un jeu de salon mondain à un sport moderne
Direction : Jean-Nicolas Renaud et Christian Vivier (C3S à Besançon)
Date de soutenance : 6 décembre 2017

Maxime TETILLON

Intitulé de la thèse : Le corps aux prises avec le sexe dans les sports mixtes de compétition
Direction : Omar Zanna et de Angélina Etiemble
Date de soutenance : 25 janvier 2017

Maxime CHARRIER

Intitulé de la thèse : Se confronter à bien meilleur que soi peut-il être bénéfique ? Influence de l’intensité de la comparaison ascendante sur l’évalutation de soi et la performance
Direction : Olivier Rascle
Date de soutenance : 14 décembre 2016

 

HAUT