VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Formations

Master Activité Physique Adaptée - Santé : Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices

Description

L’objectif du master mention « APA-S » est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.

Dans ce cadre, les enseignements scientifiques permettent aux étudiants de comprendre les phénomènes à l'origine du handicap, les processus sous-jacents aux pathologies et les mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Des enseignements méthodologiques permettent l’acquisition de compétences fortes dans l’évaluation des patients et des programmes d’activités physiques dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. Un accent particulier sur l’environnement professionnel, le développement de projets, l’évaluation des procédures, la méthodologie et l’assurance-qualité est mis en place dans la formation.

Le master APA-S propose 4 parcours sur 5 sites :

  • Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices (APPCM, Université Rennes 2)
  • Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM, Université Poitiers et Le Mans)
  • Prévention-Santé (PréSa, Université de Brest)
  • Sport, Santé, Éducation, Réentraînement » (2SER, Université Catholique de l’Ouest – IFEPSA Angers)

Parcours Rennes : APPCM

Le parcours « Approche Pluridisciplinaire des Pathologies Chroniques et Motrices » (APPCM) est principalement orienté vers le rôle des APA sur les pathologies métaboliques, cardiorespiratoires, cancéreuses et motrices et l’influence des processus psychosociaux ;
Des enseignements permettant l’acquisition de connaissances et compétences générales, disciplinaires et professionnelles sont proposés, pour un volume horaire de 210h en Semestre 1, de 180h en semestre 2 auxquelles s'ajoute un stage de 180h, de 245h au semestre 3 et d'un stage de 300h au semestre 4.

L’organisation générale du master articule des enseignements communs avec d’autres mentions de masters STAPS (IEAP, EOPS, Management du sport, DISC) et / ou avec les autres parcours du master APA-S, et des enseignements spécifiques au parcours APPCM.
En master 2, les étudiants des parcours APPCM, IRHPM et PréSa auront une possibilité de choix dans leurs enseignements sur chaque site et auront l’obligation de suivre quelques modules d’enseignements spécifiques sur les sites partenaires. Pour permettre ce dispositif, la plupart des enseignements, au sein des Unités d’Enseignement (UE), seront organisés sous forme de blocs hebdomadaires sur l’ensemble des sites. Deux journées de séminaires mutualisées seront organisées en fin de S3. Ces séminaires regrouperont l’ensemble des étudiants de master 2 des différents parcours et auront lieu chaque année sur un site partenaire différent.

HAUT