VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

RECHERCHE

Conférences

2022 (à venir)

XIème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française - Dire, faire et analyser

Site internet : https://3slf-2021.sciencesconf.org

Le 11ème congrès de la 3SLF portera sur la thématique du langage à laquelle tout·e chercheur·euse est inévitablement confronté·e. La dénomination d’un objet de recherche impose déjà, en effet, un enjeu de distinction des catégories de langage théorique et pratique. Les manières de « dire » la sociologie orientent les manières d’analyser qui, elles-mêmes, sont susceptibles d’avoir des effets sur les réalités sociales étudiées. Les sociologues qui ont le sport pour objet sont aussi fréquemment confronté.es aux enjeux méthodologiques liés au traitement du langage dès lors qu’ils échangent avec leurs enquêté.es ou qu’ils analysent des rapports sociaux qui, bien souvent, sont médiatisés par le langage.

Comité d’organisation : Cazal Julien, Le Yondre François et Sempé Gaëlle

2019


Symposium IMTERPED (5-6 juin 2019)

Site internet :https://www.vips2.fr/imterped/

L’équipe du projet IMTPERPED a organisé un symposium Innovations, changements et transformations des usages. Présentations, débats, croisement des résultats à Saint-Brieuc les 5 et 6 juin 2019. Les différentes recherches menées dans le cadre du projet ont été présentées à cette occasion et discutées avec trois spécialistes (P. Bouchet pour le WP1, C. Clivaz pour le WP2, F. Dutheil pour le WP3).

Comité d’organisation : membres du projet IMTERPED,laboratoire VIPS2

Symposium International : « L'Héritage d'un évènement sportif – 30 janvier 2019

Site internet : https://herisport.sciencesconf.org

Ce symposium envisageait d’établir les possibles héritages sociaux et culturels en lien avec l’organisation d’un événement sportif. La participation des meilleur-e-s spécialistes internationaux sur le sujet a permis d’engager des échanges et d’envisager l’ensemble des perspectives susceptibles de renouveler l’impact social d’un événement sportif.

Comité d’organisation : laboratoire VIPS2

 

 

 

2018

Colloque Management du sport – 6-7 juin 2018

Site internet : https://managementsport.sciencesconf.org 

Le colloque Management du sport, organisé par le laboratoire VIPS2 (Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports – EA 4636) à l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2, s’inscrit dans la continuité des colloques de Strasbourg (2011), Dijon (2015) et Lyon (2017). Ces manifestations et ces échanges scientifiques ont conduit à la création d’une société savante en management du sport.

Comité d’organisation : Noemi Garcia-Arjona, Luc Gourin, Elodie Paget, Yohann Rech, Frédérique Roux, avec la collaboration des membres du laboratoire VIPS2.

2017

WCSS Rennes – 31 may / 2 june 2017

Site internet : https://wcss-rennes2017.sciencesconf.org
Conférence WCSS

Le World Conference on Science and Soccer (WCSS) se tient tous les 2 ans et réunit régulièrement des participants et des communicants venus du monde entier, autour de conférenciers invités reconnus internationalement pour leurs travaux sur le football.
Cette Vème édition n’a pas dérogé à la règle puisqu’elle a réuni 275 congressistes venus de plus de 30 pays différents. Grâce à la collaboration étroite entre les deux laboratoires de l’UFR STAPS de Rennes et un partenariat institutionnel et privé avec de nombreux acteurs locaux et internationaux, cet événement a connu un très bel engouement sur le site du campus Villejean à l’Université Rennes 2.

Présidente du colloque : Geneviève CABAGNO
Responsables comité scientifique : Geneviève Cabagno (VIPS²) / Benoit Bideau (M2S)
Responsable comité d’organisation : Carole Groussard (M2S)


Eduquer à l’empathie – 19 / 21 mai 2017

Site internet : https://empathie2017.sciencesconf.org
Conférence EMPATHIE

Ce colloque international, organisé dans le cadre du programme Enjeu[x] propose de partager les approches et les outils utilisés pour éduquer à l’empathie. Il a été l’occasion d’interroger la façon dont les effets d’une telle éducation sont évalués, ce qui nécessite un retour sur les fondements épistémologiques de cette notion afin de mieux comprendre, d’une part, pourquoi elle est devenue aussi populaire au cours des deux dernières décennies et, d’autre part, quelles sont les questions éducatives et sociétales auxquelles elle peut répondre.
Il a rassemblé 80 communicants autour de 5 conférenciers de renom, plus de 320 participants, issus de 8 pays différents. Une très belle reconnaissance pour cet événement organisé par le laboratoire VIPS² sur le site du Mans.

Responsables scientifiques : Omar Zanna (VIPS², Université du Maine) & Joëlle Aden (ESPE Créteil, EA 3958)
Responsable comité d’organisation : Carole Groussard (M2S)

HAUT