SIGN IN YOUR ACCOUNT TO HAVE ACCESS TO DIFFERENT FEATURES

Bienvenue sur le site du laboratoire VIPS²


FORGOT YOUR PASSWORD?

FORGOT YOUR DETAILS?

AAH, WAIT, I REMEMBER NOW!

Laboratoire VIPS² | Valeurs Innovations Politiques Socialisations & Sports

Laboratoire VIPS² | Valeurs Innovations Politiques Socialisations & Sports

Le laboratoire VIPS² étudie les activités physiques et sportives dans divers contextes (scolaire, associatif, carcéral, entrepreneurial, autonome, etc.)

Tél. 02 23 22 58 65
Email: michael.attali@univ-rennes2.fr

Laboratoire VIPS²
UR 4636
UFR STAPS Campus La Harpe - Avenue Charles Tillon - 35044 Rennes cedex

Open in Google Maps
Laboratoire VIPS² • UR 4636 I Tél. Secrétariat : +33 (0)2 23 22 58 65
  • INTRANET
    • Archives
    • Compte-rendus
    • Docs Présentations / Logothèque
    • Agenda partagé
  • LOGIN
  • FrançaisFrançais
    • English English
  • ACCUEIL
  • PRÉSENTATION
    • OBJECTIFS ET AXES DE RECHERCHE
    • ORGANIGRAMME
    • MEMBRES DE VIPS²
  • RECHERCHE
    • PUBLICATIONS
    • CONTRATS/PROJETS
    • THÈSES
    • CONFÉRENCES
    • PROJET IMTERPED
  • FORMATIONS
    • MASTER DISC
    • MASTER MANAGEMENT DU SPORT
    • MASTER APA-S
    • MASTER MEEF EPS
  • COLLABORATIONS
    • UNIVERSITÉS
    • SOCIÉTÉS SAVANTES
    • PARTENARIATS
    • LE VIPS² DANS LE MONDE
  • ACTUALITÉS
CONTACT RENNES
  • Home
  • ACTUALITÉS
  • Soutenance
  • Soutenance de thèse d’Anthony Forestier
0
Lionel Pabion
16 juin 2025 / Published in Soutenance

Soutenance de thèse d’Anthony Forestier

Anthony Forestier a soutenu sa thèse de doctorat avec succès la semaine dernière, le mercredi 11 juin 2025 ! Un grand bravo !

Titre des travaux :

Ethnographie des socialisations scolaires d’élèves allophones en situation migratoire : (faire) apprendre l’école par corps et par cœur

Sous la direction de Gaëlle Sempé (VIPS2) et Gilles Combaz (Université Lyon 2).

Résumé :

A partir d’une sociologie dispositionnaliste et contextualiste, cette thèse analyse les socialisations scolaires d’élèves allophones nouvellement arrivé-es en France. Doté-es d’un patrimoine de dispositions pluriel et dynamique – au regard de leurs socialisations dans leurs pays d’origine et d’accueil, ainsi que de leur position dans les rapports sociaux de classe, de genre et de race – ces élèves incorporent et habitent inégalement les normes scolaires après leur migration. Déployée dans un lycée, un collège et deux écoles primaires, cette enquête ethnographique s’appuie sur des observations, des entretiens ainsi que des productions et documents scolaires. Tout d’abord, nous proposons une analyse intra- individuelle de dix portraits d’élèves dont les âges, les sexes, les origines migratoires et sociales varient.

En plus d’éclairer des scolarités inégales et complexes, ces portraits font ressortir les variations, les transformations et les renforcements dispositionnels opérés par les élèves à l’école, pour s’ajuster (ou non) aux exigences professorales. Ensuite, nous réalisons une analyse inter-individuelle afin d’explorer l’enveloppement scolaire visant à façonner et gouverner les élèves allophones selon un processus multidimensionnel : spatial, temporel, langagier, corporel et émotionnel. Cependant, ces élèves réagissent inégalement à ces normes scolaires, en fonction de leur passé incorporé ainsi que de leurs socialisations amicale et familiale. In fine, l’étude des socialisations scolaires du public allophone reflète, en filigrane, les enjeux politiques et éducatifs qui se nichent derrière l’accueil et la prise en charge, par l’école, des enfants et jeunes en situation migratoire.

Mots clés : socialisation ; migration ; institution scolaire ; élève allophone ; corps ; rapports sociaux.

Tagged under: Anthony Forestier, soutenance

What you can read next

Soutenance de thèse de Florence Ipanda
Soutenance d’habilitation de Boris Cheval
Soutenance de thèse de Iara Bonifácio

ARCHIVES

Catégories

  • Autres informations
  • Colloque
  • Conférence
  • Formation
  • Journée d'étude
  • On parle de nous
  • Parution
  • Recrutement
  • Relations internationales
  • Séminaire
  • Sociétés Savantes
  • Soutenance
  • Thèse

LES DERNIERS ARTICLES

  • Soutenance de thèse de Yan Liang

  • Soutenance HDR Olivier Rascle

  • Colloque « Déjouer les normes, négocier par corps : engagements corporels et productions normatives »

  • Soutenance de thèse de Julien Borkowski

  • Soutenance de thèse de Lisa Moyon

NEWSLETTER

Inscrivez-vous ici

Présentation VIPS²

  • MEMBRES DE VIPS²
  • OBJECTIFS ET AXES DE RECHERCHE
  • ORGANIGRAMME

RECHERCHE

  • CONFÉRENCES
  • THÈSES
  • CONTRATS/PROJETS
  • PUBLICATIONS

FORMATIONS

  • MASTER APA-S
  • MASTER MANAGEMENT DU SPORT
  • MASTER DISC
  • MASTER MEEF EPS

COLLABORATIONS

  • UNIVERSITÉS
  • SOCIÉTÉS SAVANTES
  • PARTENARIATS

© 2017 Laboratoire VIPS² EA•436 | Tous Droits Réservés.

Laboratoire VIPS² EA4636 • Rennes 2 • UFR STAPS Campus la Harpe • Avenue Charles Tillon • 35044 Rennes
Secrétariat Laboratoire VIPS² Rennes - Tél. 02 99 14 20 54 - contact-rennes@vips2.fr

  • Mentions légales
  • Réalisation Offpix Communication
TOP
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité