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Formations

Master Management du sport

Description

La Mention Management du sport vise à former des cadres opérationnels et évolutifs travaillant dans les organisations sportives des secteurs marchand et non marchand, aux niveaux local ou régional, national et international. Ces managers peuvent exercer des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives relevant tant du secteur privé que du secteur public.

La formation propose une offre coordonnée à l’échelle de l’Université Bretagne Loire élargie (UBL+), déclinée par parcours en fonction des enjeux de professionnalisation et également des stratégies spécifiques à chaque site. Il s’agit d’une offre de formation partagée, composée de 5 parcours complémentaires, qui s’explique par la diversité des acteurs et débouchés du secteur du management du sport et qui reflète la diversité des besoins en formation correspondants. Les orientations des parcours ont été réfléchies autour de bassins d’emplois potentiels en concertation avec l’environnement socio-économique de la Mention. Les objectifs de la formation répondent ainsi aux attentes des acteurs socio-professionnels du secteur.

La mention Management du sport de ce Master se compose des 5 parcours suivants :

  • Loisir, tourisme et innovation (Université Rennes 2)
  • Gestion des organisations sportives (Université de Poitiers)
  • Politiques, expertises et développement des services sportifs (Université de Nantes)
  • Evénementiel, sport et valorisations locales (Université Catholique de l’Ouest - IFEPSA)
  • Sport et territoires (Université de Bretagne Occidentale)

Parcours “Loisir, Tourisme et Innovation" (Rennes 2)

Les compétences visées par le Master Management du sport “Loisir, tourisme et innovation” de l’Université Rennes 2 sont à la fois scientifiques, managériales et sportives. Elles doivent permettre de s’insérer dans des organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs.

Les principales compétences visées sont les suivantes:

  • Analyser le système sportif et son environnement ;
  • Maîtriser des outils d’expertise en management du sport ;
  • Appréhender les techniques et les outils de gestion des loisirs sportifs;
  • Analyser les politiques et les marchés des loisirs sportifs et du tourisme sportif;
  • Développer une ingénierie de projet sportif et touristique ;
  • Maîtriser les méthodes d’enquête, de production et d’analyse des données en management du sport ;
  • Manager les ressources humaines dans les organisations sportives et touristiques ;
  • Mobiliser le marketing et la communication dans le domaine des loisirs sportifs ;
  • Appréhender les nouveaux marchés et l’innovation sportive et touristique ;
  • Développer les territoires par les loisirs sportifs et le tourisme ;
  • Analyser et évaluer les organisations sportives et touristiques ;
  • Penser et analyser des outils et des instruments de gestion du sport ;
  • Conduire un projet de recherche en lien avec le projet professionnel ;
  • Construire et valoriser son projet professionnel dans le domaine du management du sport ;
  • Maîtriser une langue étrangère.

Les débouchés associés au Master Management du sport “Loisir, tourisme et innovation” sont par exemple :

  • Directeur / Responsable / Chargé de mission développement, promotion et valorisation du sport et du tourisme (ex. Conseil Départemental, Conseil Régional, Comité régional du tourisme, Comité départemental du tourisme, Parc naturel) ;
  • Directeur / Responsable de production / Responsable technique / Chef de produits / Chef de projets d’agences de voyage, d'activités culturelles ou sportives (ex. prestataire sportif, agence réceptive, agence de voyage, tour opérateur, agence événementielle) ;
  • Directeur / Responsable qualité / Responsable événementiel / Responsable communication / Responsable marketing / Responsable sponsoring / Responsable d’exploitation de structures sportives (ex. centre de loisirs ou club de vacances, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, infrastructure sportive, équipement de loisir) ;
  • Directeur / Responsable / Chef de projets MICE « Meetings, Incentive, Convention & Events » ;
  • Responsable / Chargé de mission développement et promotion d’activités sportives au sein de fédérations sportives, de ligues ou de clubs;
  • Directeur / Chargé d’étude / Chef de projets / Consultant (ex. bureau d’étude, cabinet de conseil).
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